- Bibliothèque des Etudiants - Livre

Ads

Meilleures ventes

Informations

Les prescriptions majeurs de la charî'a islamique Agrandir l'image

Exclusivité web !

Les prescriptions majeurs de la charî'a islamique d'aprés Dr Ahmed Al-Raysuni

9782356330383

Neuf

LES PRESCRIPTIONS MAJEURS DE LA CHARî'A ISLAMIQUE d'après le Dr Ahmed Al-Raysuni. ouvrages traduit en français du penseur et savant marocain Dr Ahmed Al-Raysuni.Ce texte est  capitale dans la production et l'étude contemporaines de la législations musulmane dans son application, dans la compréhension de ses fondements en termes de principes et de ses objectifs en terme éthique.

Plus de détails

12,00 € TTC

    LES PRESCRIPTIONS MAJEURS DE LA CHARî'A ISLAMIQUE

     Dr Ahmed Al-Raysouni

    القواعد الكلية في الشريعة الإسلامية

     

    Presentation des Editions Sana:

    Pour la première fois dans le monde de l'Editions Francophone, les éditions Sana, ont l'honneur de présenter un ouvrage qui traite d'un sujet ou plutôt d'un outil méthodologique d'aide à la décision utilisé pour établir des décisions jurisprudentielles dans la juridiction islamique et d’autres sciences Islamiques. C’est un ensemble d'axiomes basé sur la logique et sur le texte coranique et inspirer des sources authentiques des paroles du prophète. Toutes ces règles sont un condensé qui tient en une phrase axiomatique simple à retenir comme un théorème mathématique. En un mot, C'est la boite à outils de tout savant musulman !

     

    Cette outils est tellement efficace pour les chercheurs, les juges, les juristes, que d'autres logiciens (spécialiste en méthodologie de la décision) a la demande d'autre thématisions , telle les spécialistes de l’exégèse du Saint Coran, de l'authentification des Hadiths, de l'économie, des juristes du partage des héritage... ont développer des règles ou des préscriptions majeurs spécifiques pour ces domaines. Actuellement des thèses de doctorat d’état pullulent, et même des institutions occidentales s’y intéressent de plus près. Malheureusement la pluparts sont en arabe ou en anglais. 

    Malheureusement, beaucoup de ce qui étudie les fondement du fikh à titre personnel ou dans le cadre d'une formation universitaire de 1er ou 2eme cycle ou des formations de imâm en France et dans les pays Francophone (canada, usa, Benelux, suisse) on rarement trouver un ouvrage de qualité en français qui traite du sujet .

    C'est pour la première fois que les éditions sana ont lancer ce projet d'adaptation et de traduction thématique avec la collaboration directe de l'auteur de l’œuvre original en arabe, le Dr Ahmed Al-Raysouni, afin de mettre a la disposition des lecteurs francophone du monde entier cet outil formidable qui permet de découvrir la richesse méthodologique des savants prédécesseurs et le très haut niveau de raffinement méthodologique atteint depuis plusieurs siècles.

     

    Présentation de Tariq Ramadan:

    Penser les Fondamentaux, et la Fidélité sur la Route (Préface de T.Ramadan):

    C’est avec un plaisir particulier que nous présentons ici la traduction française de l’un des ouvrages majeurs du penseur et savant marocain Dr Ahmed Al-Raysuni : « Les prescriptions majeures de la législation islamique » (al-Kulliyât at-Tachri’iya). Ce texte est d’une importance capitale dans la production et l’étude contemporaine de la législation musulmane à la fois dans son application, mais aussi et surtout, dans la compréhension à la fois de ses fondements en termes de principes et de ses objectifs en termes d’éthique. Le Dr Ahmed Al-Raysuni s’est spécialisé pendant des années dans l’analyse et le commentaire de la pensée du grand savant Al- Shatibi (m.1388/79 h.) qui fut l’un des promoteurs de l’école des maqâsid, laquelle cherchait à établir quels étaient les objectifs supérieurs de la législation islamique.
    La philosophie qui sous-tendait la pensée de Al-Shatibi consistait à mettre en avant le fait que les règles de l’islam celles qui sont produites par le fiqh (loi et jurisprudence) devaient être considérées, entendues et appliquées à la lumière des objectifs que celles-ci se doivent d’atteindre (maqâsid ash-shari’a). Ce fut un retour, non pas simplement à reconsidérer le cadre du fiqh, mais à revenir aux fondements même du droit et de la jurisprudence qui est elle-même une science que l’on nomme du même nom (ûsul al fiqh). La pensée de Al-Shatibi fut revisitée de façon tout à fait spécifique, en particulier dans le courant du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui : elle fut pour ainsi dire redécouverte, parce qu’elle établissait un cadre, une méthodologie, un rapport à la législation, qui permettait de ne pas s’arrêter à la compréhension littérale de la règle, des principes, mais de systématiquement revenir à l’institution fondamentale qu’avaient déjà les premiers savants dans les premières écoles de droit (al madhahib), en particulier al-Shafi’i qui cherchait  à établir quelle était l’objectif.Dans le présent ouvrage, qui traite justement des prescriptions majeures de la législation islamique, le Dr al-Raysuni revient sur les fondements mêmes du droit et de la jurisprudence, et nous propose une philosophie complète de la législation islamique. C’est donc une philosophie du droit dans laquelle nous allons pénétrer en comprenant le cadre général dans lequel doit s’inscrire la compréhension du droit islamique, de son application pour les temps passés, pour les temps présents, et pour les perspectives d’avenir. Il est donc ici question d’ « une philosophie du droit », d’une application des règles à la lumière de la compréhension des objectifs majeurs de ladite législation. 
    Cette philosophie du droit, dans la façon dont elle va se présenter dans l’ouvrage, tourne autour de trois axes, qui sont en fait les 3 chapitres majeurs de la présente étude. D’abord, il y a l’inscription de la législation islamique dans l’histoire, ce sur quoi revient le Dr al-Raysuni en traitant de ses prescriptions, de ses principes supérieurs qui ont dépassé, ou plus précisément précédé, la tradition  musulmane. Il y a la l’idée qu’il faut revenir à l’expression d’objectifs transhistoriques, au-delà même de la dernière des Révélations pour les musulmans, et cela met en évidence que l’islam n’est pas venu avec de nombreux objectifs, mais avec de nouvelles règles pour les atteindre même si, à l’évidence, il peut y avoir desobjectifs que l’on trouve dans la tradition musulmane, qui sont précisés, affinés et traduits d’une façon plus pointue ou simplement différente. De fait, l’étude des traditions qui ont précédé le message coranique, permet d’avoir une sorte de cadre, une compréhension beaucoup plus large et claire des fondements de la législation musulmane à la lumière de l’histoire des autres traditions dans le domaine législatifs : une philosophie beaucoup plus holistique qui nous permet dans l’histoire, et au-delà de la dernière Révélation, de considérer les objectifs) atteindre. 
    Le deuxième chapitre va  resserrer ce cadre en se posant la question de savoir quels sont les objectifs, ces prescriptions, comment les comprendre à la lumière du Coran : comment peut-on en extraire la substance, en comprendre l’organisation; comment finalement comprendre le système d’une législation appliquée à la lumière des objectifs à atteindre, dans le cadre du fiqh bien entendu (législation islamique), mais également en revenant aux fondements du droit et de la jurisprudence .Et ce deuxième chapitre va nous emmener au troisième volet, traitant des prescriptions majeures de la législation ( al kouliyât at-Tachri’iya, et des « usul al fiqh », des questions relevant des fondements du droit et de la jurisprudence. Ici, l’auteur nous livre une étude approfondie de ces fondements majeurs ou prescriptions majeures, qui nous permettent de mieux comprendre ce qui est spécifique à l’islam, ce qui va en même temps nous donner la possibilité de comprendre la philosophie du droit et les potentialités de son application selon l’époque, en fonction des circonstances historiques, culturelles et politiques. Il s’agit d’une application qui est autant une formulation du droit qui est une mise en forme de l’éthique- l’éthique étant ici le fondement morale de la prescription légale.
    On le voit ce livre est exposé de méthodologie, il offre une philosophie du droit en même temps que des instruments, des règles et des règlementations, des prescriptions avec la compréhension de ces prescriptions majeures. Ces dernières  permettent à la pensée et à la législation musulmane contemporaine de ne point s’appliquer littéralement sans la compréhension du contexte et des objectifs, mais plutôt de comprendre les objectifs et de considérer le contexte et d’appliquer les règles à la lumière de ce que l’on veut atteindre, considérant le lieu où l’on se trouve. Il s’agit d’un chemin vers une application concrète beaucoup plus à même de considérer toutes les dimensions de cette législation parce qu’en comprenant les objectifs majeurs, on peut en comprendre les applications détaillées-le cadre permettant, effectivement, de reste fidèles au détail.
    C’est donc avec un grand plaisir et en saluant le travail de la contribution majeur du Dr al-Raysuni que je propose au lecteur francophone de prendre le temps de la lecture, de la compréhension, de la médiation tant spirituelle que philosophique et légale pour tirer de cet ouvrage des enseignements essentiels, non pas simplement dans la vie quotidienne du croyant qui veut rester fidèle, mais dans la conscience individuelle et collective d’une communauté de foi qui veut comprendre sa religion, ses objectifs, qui veut savoir au nom même de la règle qu’elle applique le sens qu’elle défend. Au demeurant, telle est bien la substance de cet ouvrage « [des] prescriptions majeures de la législation islamique » : en toutes circonstances dans le droit et sa philosophie, comme dans la pratique et sa spiritualité, ce qui importe est de ne jamais perdre de vue le sens, les fondements et les objectifs. Entre les fondements et les objectifs, on accède à la bonne façon de pratiquer, sur le chemin fidèle aux principes, conscient des objectifs. Ce chemin est ce que l’on appelle en islam, « ash-Shari’a ». Le chemin qui mène à la source première et qui également « al-huda »( être bien guidé ), et qui est aussi « as-sabil » (être sur la route), et qui est « ar-rushd » ( être dans la bonne direction), et qui constitue finalement le fondement même de l’islam : on n’est fidèle aux principes de la route quand on est en marche sur la route en sachant que la fidélité aux principes premiers de la route, c’est justement de ne jamais perdre de vue les objectifs vers lesquels cette route nous mène.
    Un grand merci encore à la maison d’édition qui publie cet ouvrage, au traducteur qui a fait un travail remarquable, et notre respect profond, spirituel autant qu’intellectuel et fraternel au Dr al-Raysuni pour sa contribution depuis tant d’années dans le domaine de la philosophie du droit et de son application.

     

    Cet ouvrage comporte 3 chapitres, avec pour chacuns d'eux plusieurs parties:

    Chapitre 1: Les prescriptions majeures et leur importance dans le Coran et les Livres antérieurs.

    • Première partie: La Chari'a et la législation entre élargissement et retenue.
    • Deuxième partie: Les versets coraniques entre globalités et détail.
    • Troisième partie: Les prescriptions communes aux Livres révélés.
     
    Chapitre 2: Les prescriptions majeures du Coran
    • Première catégorie: Les prescriptions doctrinales.
    • Deuxième catégorie: Les prescriptions à visées .
    • Troisième catégorie: Les prescriptions éthiques .
    • quatrième catégorie: Les prescriptions législatives .
     

    Chapitre 3: Les prescriptions majeures législatives

    • Questions relevant des fondements du fiqh
    • 1) introduction
    • 2) Première partie: les prescriptions majeures entre abrogation et spécification.
    • 3) Deuxième partie: La législation islamique entre prescription majeures et sentences détaillés.
     
    ****
     

    ****

     

    .AUTEUR : -Dr Ahmed Al-Raysouni
    .SUPPORT: -Livre
    Langue : -Français
    .ÉDITIONS : --SANA
    .THEME : -Bibliothèque des Etudiants
    EAN13 : -985632785332
    Année : -2013
    Nombre de Pages : -220
    Format (cm) : -15 X 22 CM
    Poids (kg) : -0.421
    Condition : -Neuf
    Couverture : -Rigide

Reviews

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Write a review

Les prescriptions majeurs de la charî'a islamique d'aprés Dr Ahmed Al-Raysuni

Les prescriptions majeurs de la charî'a islamique d'aprés Dr Ahmed Al-Raysuni

LES PRESCRIPTIONS MAJEURS DE LA CHARî'A ISLAMIQUE d'après le Dr Ahmed Al-Raysuni. ouvrages traduit en français du penseur et savant marocain Dr Ahmed Al-Raysuni.Ce texte est  capitale dans la production et l'étude contemporaines de la législations musulmane dans son application, dans la compréhension de ses fondements en termes de principes et de ses objectifs en terme éthique.

30 Autres produits dans la même catégorie:

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Nouveaux produits

Déjà vus

Ads

Mal Vu : Témoignage d’un salafiste qui condamne le terrorisme, de Faouzi Tarkhani

Promotions

Fabricants