- Le Hadith - Livre

Ads

Meilleures ventes

Informations

Receuil de Hadiths Qudsi Agrandir l'image

Receuil de Hadiths Qudsi d'après Nawawi

9782911509698

Neuf

Le Hadith Qudsi (tradition sacrée), appelé également Hadith ilahi ou rabbâni (tradition divine ou seigneurale), se distingue du Hadith tout court, qui sous entend le hadith nabawi (tradition prophétique, parole du prophète), par l'inclusion de paroles divines dans le discours, paroles qui viennent toujours en mode direct, à la première personne, ...

Plus de détails

5,72 € TTC

    Le Hadith Qudsi (tradition sacrée), appelé également Hadith ilahi ou rabbâni (tradition divine ou seigneurale), se distingue du Hadith tout court, qui sous entend le hadith nabawi (tradition prophétique, parole du prophète), par l'inclusion de paroles divines dans le discours, paroles qui viennent toujours en mode direct, à la première personne, souvent dans un dialogue échangé entre Dieu et Ses Serviteurs: Prophètes, hommes ou anges.

     

    Entre le Coran (parole de Dieu) et le Hadith prophétique (parole du Prophète) le Hadith Qudsi a un statut intermédiaire. Il a la caractéristique d'être dans sa quasi totalité annonciateur de l'immense Miséricorde de Dieu, et de la valeur des oeuvres pieuses.

     

    L'imam Nawasi, grand traditionniste mort en l'an 676H/1277 recueille dans ce livre un grand nombre de Hadiths Qudsi qu'il classa par thème pour en faciliter l'accès aux lecteurs.

     

    Grand connaisseur de la science des Traditions, l'imam Abu Zakariyyâ Ibn Sharaf Ibn Murî al-Hawrânî al-Dimashqî al-Shâfi'î Muhyddîn al-Nawawî est né en mois de muharram 631 de l'Hégire / Octobre 1233 au bourg de Nawâ: situé à quelque cent kilomètre au sud-est de Damas. A l'âge de dix-huit ans, il quittera sa ville natale Nawâ pour s'installer à Damas où il passera vingt-sept années consacrées à la vie studieuse et à l'enseignement dans ses grandes madrassa (écoles) avant de rentrer dans sa ville natale pour y mourrir relativement jeune, à l'âge de quarante cinq ans, au terme d'une vie austère, passée dans la dévotion, l'enseignement et la composition d'ouvrages et de traités qui ont consacrés sa réputation comme l'un des grans maîtres de la traditions musulmane.

     

    Sur sa formation intellectuelle, notons qu'elle a duré plus de dix ans au cours desquels al-Nawawî suivait des cours et des enseignements dispensés dans plusieurs madrassa célèbres, notamment celles de Damas al-Badriyya, al-Nûriyya et Dâr al-Hadîth al-Ashrafiyya où il assista avec assiduité aux cours du Qâdî Abdelkarîm Ibn al-Harastânî, successeur du grand spécialiste du Hadith Ibn Salâh al-Shahrâzûrî. En réalité, les biographes de Nawawî nous assurent que les maîtres qui ont marqué sa formation intellectuelle avoisinent la vingtaine dont la majorité appartenait à l'école Shâfi'ite. Il reste qu'au delà de la liste générale de ses maîtres, al-Nawawî, aux dire de ses biographes, a subi l'influence d'un maître particulier appelé le shaykh Yâssîn al-Magribî qui semble avoir joué un rôle déterminant dans la formation spirituelle de l'imam al-Nawawî, car toute son oeuvre est marquée par une dimension spirituelle qui ne s'explique pas uniquement par sa formation de traditioniste.

     

    Quoiqu'il en soit, après cette longue période de formation et d'études, l'imam al-Nawawî avait intégré l'école al-Iqbâliyya de Damas comme suppléant de Shams al-Dîn Ibn Khillikân qui a été promu Grand Qadî Général des quatres écoles juridiques de Damas. Mais c'est à la grande école Al-Ashrafiyya qu'il a donné la mesure de son talent d'enseignant et de pédagogue en occupant le poste de recteur de cette école pendant onze ans jusqu'à sa mort survenue en 676H/1277JC. dans sa ville natale Nawâ. Son enseignement à al-Ashrafiyya allait permettre à l'imam al-Nawawî d'acquérir rapidement la réputation de grand savant notamment en matière de droit (fiqh) et de science des Traditions Grâce à une série d'ouvrages importants comme Minhâj al-Tâlibîn wa 'Umdat al-Muftîn, Kitâb al-Taqrîb wa al-Taysîr Lima'rifat Sunan al-Bashîr al-Nadhîr, Tashîh al-Tanbîh, son grand commentaire de Sahîh Muslim, son Riyâdh al-Sâlihîn (les jardins de la piété), son Kitâb al-Adhkârs (les invovations), ses Quarante Hadîths avec leur commentaire, son Bustân al-Arifîn fî al-Zuhd wa al-Tasawwuf qui est resté inachevé.

    .AUTEUR : -An-Nawawi
    .SUPPORT: -Livre
    .ÉDITIONS : -Iqra
    .THEME : -Le Hadith
    EAN13 : -9782911509698
    Année : -2006
    Nombre de Pages : -127
    Format (cm) : -17x11
    Poids (kg) : -0.11

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Receuil de Hadiths Qudsi d'après Nawawi

Receuil de Hadiths Qudsi d'après Nawawi

Le Hadith Qudsi (tradition sacrée), appelé également Hadith ilahi ou rabbâni (tradition divine ou seigneurale), se distingue du Hadith tout court, qui sous entend le hadith nabawi (tradition prophétique, parole du prophète), par l'inclusion de paroles divines dans le discours, paroles qui viennent toujours en mode direct, à la première personne, ...

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 Autres produits dans la même catégorie:

Promotions

Ads

ATLAS DU CORAN Editions 2014

Atlas du Coran Edition 2014

Nouveaux produits

Déjà vus

Fabricants