Certains rêves ont le pouvoir de nous perturber, nous effrayer alors que d’autres nous procurent un sentiment de bien être absolu. Voler, rêver de serpent, d’être enceinte, de voir un parent décédé. Tous ces rêves nous perturbent. Si certains psychologues ou autres psychanalystes pensent à certains sentiments refoulés, les avis divergent. Dans la religion musulmane par exemple, les rêves ne sont pas anodins et méritent que nous nous y attardions un peu plus.
Les rêves en Islam
« Le rêve provient de trois sources : il peut être une vision opérée par Allah, ou une attrition provoquée par Satan ou le résultat des pensées qui animent l’intéressé à l’état de veille et se transforment en images au cours du sommeil », selon notre Prophète Mohamed (SBDL) (Boukhari n°6499 et Mouslim n°4200).
L’interprétation des rêves en Islam est une des 46 parties de la prophétie. En Islam, l’interprétation des rêves est également une des 46 parties de la prophétie. Difficile de ne pas évoquer le célébrissime Muhammad Ibn Sirin, spécialiste de l’interprétation et l’analyse des rêves en Islam, pionner en matière d’onirocritique musulmane. Lorsqu’on parle de l’interprétation des rêves en Islam. En effet, ce dernier est connu pour ses interprétations précises des rêves selon la pure tradition islamique... Mais ! il y a un mais ...
…Malheureusement, notre communauté accorde beaucoup d’importance à des sujets futiles. L’interprétation des rêves n’est pas une science et n’est fiable en aucun cas. Que de temps perdu à essayer de les interpréter! Que de livres achetés sur des sujets secondaires! D’ailleurs, le fameux livre d’Ibn Sirin sur “l’interprétation des rêves”, best-seller de notre librairie musulmane, n’a jamais été écrit par Ibn Sirin.
Nous perdons notre temps et notre argent sur un sujet qui, au delà d’être futile, n’est appuyé pas aucun argument juridique.
On ne doit absolument pas prendre de décisions importantes pour notre avenir en se basant sur un rêve. La réponse à la salat isthikara (prière de consultation) ne se trouve pas dans les rêves. Un rêve reste un rêve. Arrêtons-nous de perdre notre temps et connectons-nous à la réalité !
30 products