

Voila les soixante-dix-sept shu'bas (branches, degrés) de la foi musulmane résumées à partir du Traité de l'imam al-Bayhaqi. L'avantage de leur présentation sous cette forme brève et concise c'est qu'elles sont faciles à comprendre et à retenir.
01-Les 77 degrés de la foi musulmane, de l'imam al-Bayhaqi (Précis d'Ibn Abdurrrahman al-Qazwini: مختصر شعب الإيمان ), Collection De la tradition musulmane, Format de Poche
Il est rapporté dans le Recueil authentique (Sahih) de Bukhari et de celui de Muslim, d’après le Hadith transmis par Abu Hurayra que le Prophète a dit : « La Foi comporte plus de soixante ou plus de soixante-dix Shu‘bas (Branches, degrés) dont la plus élevée ou la plus sublime, c’est l’affirmation qu’il n’y a d’autre dieu que Dieu : lâ Ilâha illâ Allâh, et la moindre c’est d’enlever les saletés du chemin et la pudeur est également l’une des branches de la foi.»
L’Imam al-Bayhaqi les a recensées et étudiées en détail en un livre de 6 volumes et l’Imam al-Qazwini en a fait un précis, très simplifié pour en faciliter l’accès.
Al-Bayhaqi, Abu Bakr Ahmed ibn al-Husayn
Traditionniste et faqih Shafi‘ite, naquit à Khusrawdjird en Perse en 384/994. On rapporte qu'il suivit les leçons d'une centaine de Shaykhs. Al-Bayhaqi fût un écrivain fécond, et le nombre de ses écrits se monterait à mille fascicules. Parmi ses ouvrages, c'est peut être son Kitab al-Sunan al-Kubra (éd. Haydarâbâd 1344-55, 10 VOL.) qui est son ouvrage le plus notable ; il était tenu en haute estime, et al-Subki par exemple déclarait que c'était un modèle de plan, de composition et de perfection. Il mourut à Naysâbûr 458/1066.
Data sheet
Specific References