Introduction à l’éthique islamique d'après Tariq Ramadan
      Introduction à l’éthique islamique d'après Tariq Ramadan

      Introduction à l’éthique islamique d'après Tariq Ramadan

      La revue(0)
      7,39 €
      Tax Included
      Return policy:20livraison sous 3-4 jours ouvrables

      Cet essai présente les sources et les domaines d’étude de l’éthique dans les domaines du droit, de la théologie, de la philosophie et de la mystique (soufisme). Il aborde le dialogue et la collaboration entre civilisations, religions et spiritualités dans notre monde. L’éthique y est examinée avec des cas pratiques dans les champs de la médecine, la psychologie, l’environnement, l’économie ...

      Quantité :

        Dans les traditions sunnites comme chiites, quels sont les principes et les valeurs de l’éthique sur les plans théoriques et pratiques ?
        Cet essai présente les sources et les différents domaines d’étude de l’éthique dans les domaines du droit, de la théologie, de la philosophie et de la mystique (soufisme).
        Il aborde le dialogue et la collaboration entre civilisations, religions et spiritualités dans notre monde. L’éthique y est examinée avec des cas pratiques dans les champs de la médecine, la psychologie, l’environnement, l’économie, etc.
        Ce livre parle de l’Homme, des finalités des questionnements religieux, philosophiques, mystiques et professionnels de façon rigoureuse, documentée, accessible et en lien direct avec les défis de notre temps.

        Que sont le bien et le mal, le licite et l’illicite ? Comment déterminer le « bon comportement » et le sens de la vertu ?Tout comme dans la pensée occidentale, la préoccupation éthique est centrale dans la tradition islamique. Pour comprendre ce que recouvre cette notion, il importe de se plonger dans l’histoire de la pensée musulmane. Une mise en perspective qui permet de lier la question des valeurs et de la moralité aux réflexions juridiques (fiqh), mystiques (soufisme) et philosophiques (kal m).Qui déterminent le « bon » et le « mauvais » au cœur de l’islam, et comment ? Doit-on se référer en priorité aux sources scripturaires (Coran et traditions prophétiques) ? La raison n’a-t-elle rien à ajouter ? Comment l’éthique islamique s’applique-t-elle dans les domaines de la médecine, de l’économie, de l’environnement, de la psychologie, de l’éducation, des arts ? Et comment la relier aux autres traditions religieuses et philosophiques ?À la croisée du droit, de la foi et des sciences, cet ouvrage de synthèse ouvre une voie d’accès claire et rigoureuse à l’essence des débats ayant donné corps à l’éthique islamique. 

        Tariq Ramadan est né en 1962 à Genève. Professeur d’études islamiques contemporaines à l’université d’Oxford et directeur du Centre de recherches sur la législation islamique et l’éthique, il est engagé depuis plus de vingt-cinq ans dans une réflexion théologique et philosophique sur la place de l’islam en Occident et dans le monde. Il est l’auteur, chez Archipoche, de Muhammad, vie du Prophète (2008), Mon intime conviction (2011), Islam, la réforme radicale (2015), De l’islam et des musulmans (2016), ainsi que d’un livre d’entretiens avec Edgar Morin, Au péril des idées (Archipoche, 2015). 

        9782352879299

        Fiche technique

        AUTEUR : -
        Tariq Ramadan
        LANGUE : -
        .Français
        ANNEE : -
        AVRIL 2015
        SUPPORT: -
        Livre
        THEME : -
        Société & Témoignages
        Condition : -
        Neuf
        RELIURE : -
        Souple

        Références spécifiques

        Aucun commentaire pour le moment

        Donnez votre avis
        Introduction à l’éthique islamique d'après Tariq Ramadan

        Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

        16 autres produits dans la même catégorie :

        L'éthique Islamique d'après Tariq Ramadan

        Introduction à l’éthique islamique d'après Tariq Ramadan

        7,39 €
        Tax Included
        Return policy:20livraison sous 3-4 jours ouvrables